Le nettoyage arbitraire des pages par Facebook

Annoncé le 5 mars et effectif à partir du 12 mars, Facebook a commencé le grand nettoyage des pages Facebook.
Selon Facebook « Nous sommes en train de corriger un problème qui provoquait l’inclusion de comptes inactifs ou faux dans les listes d’abonnés/abonnements. » (voir l’article : Facebook : le grand nettoyage arrive !).
Après quelques jours : les constats sont là. Sur certaines pages, c’est 10% de perte de fans, sur d’autres que quelques fans.

Cependant, en étudiant certaines pages disposant d’une communauté fidèle et active : Facebook a supprimé des « vrais » fans. Des vrais personnes, fidèles à l’enseigne, mais qui s’engageaient assez peu.

L’approche de l’engagement est assez conforme à la règle du 1% (ou 90/9/1) selon laquelle : moins de 1 % de la population contribue de façon proactive, 9 % participe occasionnellement et 90 % des observateurs ne contribuent jamais.
Pourtant, cet écrémage par Facebook n’a pas touché que les faux comptes ou les comptes inactifs : mais de véritables profils, attentifs aux publications mais dans l’ensemble des 90% d’observateurs.
Frustrant pour les professionnels et Community Managers qui s’efforcent à recruter et fidéliser… pour voir en quelques heures une partie de leur effort littéralement disparaître.
Et à nouveau recommencer pour regagner ces quelques % : inviter, publier… et financer de nouvelles campagnes d’acquisition de fans.
Déjà qu’avec les évolutions et changements d’algorithmes de Facebook courant 2013 et 2014,  Facebook a tendance à « choisir » vos amis (et donc clairement d’influencer votre vie digitale), mais désormais Facebook supprime vos prospects et clients potentiels. C’est un simple constat.
Une nouvelle fissure à l’édifice Facebook (une de plus).
Déjà depuis plusieurs mois, les jeunes quittent Facebook (voir « Pourquoi les jeunes quittent Facebook ?« )… Quid des entreprises et annonceurs qui voient une partie de leur « investissement » partir en fumée ?
Facebook serait-il en train de tuer la poule aux oeufs d’or ? Nous le verrons dans quelques mois.
Kevin Gallot – Inflexia

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

2026 : moins mais mieux !
Publié 5 janvier 2026

2026 : moins mais mieux !

En ce début d’année 2026, je vous souhaite avant tout une chose : prendre le temps. Le temps de réfléchir.Le temps de faire le tri.Le temps de se poser les bonnes questions. Dans un contexte qui bouge vite, parfois trop (et pas toujours dans le « bon » sens), je nous souhaite moins de...

LIRE LA SUITE
Marketing, Innovation et Usages en 2026 ? moins mais mieux !
Publié 19 décembre 2025

Marketing, Innovation et Usages en 2026 ? moins mais mieux !

Et si 2026 était une année de la décélération du marketing et des innovations ? (plus ou moins forcée par les usages et générations). Le contexte complexifie et force aussi ces changements : guerre aux portes de l’Europe, tensions géopolitiques, dirigeants aux postures hégémonistes (j’en...

LIRE LA SUITE