Le nettoyage arbitraire des pages par Facebook

Annoncé le 5 mars et effectif à partir du 12 mars, Facebook a commencé le grand nettoyage des pages Facebook.
Selon Facebook « Nous sommes en train de corriger un problème qui provoquait l’inclusion de comptes inactifs ou faux dans les listes d’abonnés/abonnements. » (voir l’article : Facebook : le grand nettoyage arrive !).
Après quelques jours : les constats sont là. Sur certaines pages, c’est 10% de perte de fans, sur d’autres que quelques fans.

Cependant, en étudiant certaines pages disposant d’une communauté fidèle et active : Facebook a supprimé des « vrais » fans. Des vrais personnes, fidèles à l’enseigne, mais qui s’engageaient assez peu.

L’approche de l’engagement est assez conforme à la règle du 1% (ou 90/9/1) selon laquelle : moins de 1 % de la population contribue de façon proactive, 9 % participe occasionnellement et 90 % des observateurs ne contribuent jamais.
Pourtant, cet écrémage par Facebook n’a pas touché que les faux comptes ou les comptes inactifs : mais de véritables profils, attentifs aux publications mais dans l’ensemble des 90% d’observateurs.
Frustrant pour les professionnels et Community Managers qui s’efforcent à recruter et fidéliser… pour voir en quelques heures une partie de leur effort littéralement disparaître.
Et à nouveau recommencer pour regagner ces quelques % : inviter, publier… et financer de nouvelles campagnes d’acquisition de fans.
Déjà qu’avec les évolutions et changements d’algorithmes de Facebook courant 2013 et 2014,  Facebook a tendance à « choisir » vos amis (et donc clairement d’influencer votre vie digitale), mais désormais Facebook supprime vos prospects et clients potentiels. C’est un simple constat.
Une nouvelle fissure à l’édifice Facebook (une de plus).
Déjà depuis plusieurs mois, les jeunes quittent Facebook (voir « Pourquoi les jeunes quittent Facebook ?« )… Quid des entreprises et annonceurs qui voient une partie de leur « investissement » partir en fumée ?
Facebook serait-il en train de tuer la poule aux oeufs d’or ? Nous le verrons dans quelques mois.
Kevin Gallot – Inflexia

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Culture numérique et de la donnée : pour une bonne intégration de l’IA en entreprise
Publié 8 avril 2024

Culture numérique et de la donnée : pour une bonne intégration de l’IA en entreprise

Intégrer l’IA en entreprise ? C’est la mode, mais avez-vous les prérequis ? 2023 est une année clef pour l’adoption massive de l’IA (identifié dans de nombreux articles, en août 2023 dans le JDN, en octobre sur BeaBoss ; ou novembre 2023 dans LMI …). 2024 marque la...

LIRE LA SUITE
RSE et qualité de vie au travail : comment l’IA joue un rôle déterminant ?
Publié 15 février 2024

RSE et qualité de vie au travail : comment l’IA joue un rôle déterminant ?

Le rôle déterminant de l’IA et l’automatisation dans l’amélioration de la RSE et de la qualité de vie au travail. La RSE et la QVT : Une démarche incontournable pour toute entreprise Avant de plonger dans le rôle de l’IA et de l’automatisation dans cette transformation, rappelons...

LIRE LA SUITE