Le tourisme et l'influence des usages…

Le secteur du tourisme est l’un des premiers secteurs qui doit suivre l’évolution des usages des consommateurs.

Du touriste, au e-touriste et maintenant le m-touriste… les usages du numérique, du web, des réseaux sociaux… et des équipements font évoluer les comportements sur les choix, les avis et les recommandations.

D’après BrightLocal, en 2014, 88% des consommateurs ont lu des avis de clients pour déterminer la qualité d’un service local (contre 85% en 2013).
3
Le suivi de ces évolutions est une quête constante pour adapter les approches marketing des professionnels du tourisme, qu’ils soient prestataires ou représentants de territoires (office de tourisme en particulier).
Courant 2014, Inflexia a dressé un panorama simplifié du paysage du e-tourisme avec les actions suggérées pour suivre les nouvelles générations d’utilisateurs (avec notamment la mentalité ATAWAD: Any Time, AnyWhere, Any Device soit à tout moment, n’importe où et sur n’importe quel appareil).

 

Aujourd’hui, fin 2014, le m-tourisme devient la norme !

Iphone, Android, Windows Phone… le smartphone s’impose (avec une progression de 25% en 2014 par rapport à 2013 dans le monde, selon emarketer)… avec toutes les conséquences qu’elles entraînent : site adapté sur mobile ou application, présence sur certains réseaux sociaux, présence sur des services ou outils de géolocalisation (comme Google MyBusiness).
Un sujet bien pris au sérieux… et demandant une éternelle adaptation ! 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Marketing, Innovation et Usages en 2026 ? moins mais mieux !
Publié 19 décembre 2025

Marketing, Innovation et Usages en 2026 ? moins mais mieux !

Et si 2026 était une année de la décélération du marketing et des innovations ? (plus ou moins forcée par les usages et générations). Le contexte complexifie et force aussi ces changements : guerre aux portes de l’Europe, tensions géopolitiques, dirigeants aux postures hégémonistes (j’en...

LIRE LA SUITE
Shadow IA : un risque (invisible) pour les entreprises et collectivités ?
Publié 12 décembre 2025

Shadow IA : un risque (invisible) pour les entreprises et collectivités ?

Shadow IA, usages non maîtrisés de l’intelligence artificielle, risques de fuite de données et perte de cohérence stratégique : de plus en plus d’entreprises découvrent que l’IA est déjà utilisée en interne… sans cadre ni gouvernance. Mais, qu’est-ce que le shadow IA ? Le shadow IA (ou IA...

LIRE LA SUITE