Preloader

Actualités sponsorisées Facebook : à la tête du profil ?

Facebook repose son modèle économique sur la publicité et ses déclinaisons.
Rien d’étonnant avec plus d’1 milliard de comptes en base de données !
fbads
Parmi les actions de promotions :
– un profil peut « promouvoir » ses publications
– une page peut « stimuler » ses publications.
A noter que le wording est intéressant entre la notion de promotion et de stimulation…
« Promouvoir. », c’est « Inciter par la promotion à l’achat de quelque chose. »
Et « Stimuler. », c’est « Aiguillonner ; exciter« .. Étrange sémantique.

Ces actualités qu’une page peut stimuler : les actualités sponsorisées

« Les actualités sponsorisées sont un type de publicité présentant les interactions des utilisateurs avec une Page, une application ou un évènement à leurs amis. Les utilisateurs sont influencés par ce que leurs amis aiment et ce avec quoi ils établissent des liens. » (selon l’aide Facebook)
Ainsi, l’administrateur d’une page peut stimuler sa publication pour influencer de nouveaux utilisateurs (les amis des fans).
Lorsque vous faites la promotion d’une publication depuis votre Page, elle apparaît dans le fil d’actualité de davantage d’utilisateurs aimant votre Page qu’une publication traditionnelle.
En effet, il faut savoir que la portée « naturelle » maximale des publications partagées s’élève, selon Facebook, à 16% des abonnés d’une page Facebook. (Voir l’article sur « EdgeRank Facebook : accroître la visibilité des publications d’une page« )
Exemple de publication sponsorisée sur un profil
pubsuggeree

Quels résultats ?

Peu de temps après avoir promu une publication de Page, vous pouvez voir ses performances dans le gestionnaire de publicités et en bas de la publication, au moyen du lien situé à gauche du bouton Promouvoir avec les détails suivants :

  • Portée organique : nombre de personnes qui ont vu votre publication de Page dans leur fil d’actualité, dans le télex ou dans le journal de votre Page.
  • Portée virale : nombre de personnes qui ont vu votre publication de Page dans le récit d’un ami.
  • Portée payée : nombre de personnes ayant vu votre publication de Page dans une publicité ou une actualité sponsorisée.

Le résultat est intéressant car permet vraiment une diffusion plus large de l’information et de toucher un plus grand nombre de fans (ainsi que leurs amis par capilarité).
Exemple de résultat sur une action commerciale pour une page dans l’univers du sport grand-public.
resultat-spon
Autre exemple de publication sponsorisée pour la page Inflexia.
resultat-spon1

Mais quel fonctionnement étrange !

A première vue, nous pouvons imaginer que le coût et la portée de la stimulation d’une publication est lié à la page.
Mais, surprise : le montant change d’un administrateur à un autre. Il semblerait que pour le même montant, la portée soit différente… avec même une grille tarifaire plus complète sur certains profils.

Les actualités sponsorisées auraient-elles un lien avec les profils qui administrent les pages ?

On observe sur notre expérience que pour le même prix, un des 3 administrateurs ait une portée supérieure (et que l’un des autres puisse même payer plus pour une meilleure promotion).
fbgestionads520
Action menée pour le compte d’une marque gérée par Inflexia par 3 administrateurs (mêmes droits), sur la même publication, au même moment dans 2 lieux géographiques différents. (cliquez sur l’image pour l’avoir en plus grand).
Ainsi, nous pouvons nous poser la question suivante : comment sont évaluées les portées si elles sont liées aux profils des administrateurs ?
A suivre !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

L’émotion dans le contenu : impératif !
Publié 11 mars 2020

L’émotion dans le contenu : impératif !

L’émotion dans le contenu éditorial : nouvel impératif !  Mais, nous aurions pu écrire : De l’émotion BORDEL ! Et mettre aussi cette image : Aujourd’hui (et depuis quelques années déjà) une stratégie digitale qui n’intègre pas le contenu au cœur du dispositif est une...

LIRE LA SUITE
Méthodes de vente B2B : les usages évoluent et s’imposent !
Publié 11 septembre 2019

Méthodes de vente B2B : les usages évoluent et s’imposent !

Depuis plusieurs années, les équipes d’Inflexia ont une approche marketing et commerciale orientée sur les usages générationnels.Souvent par anticipation ou par extrapolation des observations… Mais quand ces anticipations se relèvent être la réalité : c’est une bonne nouvelle...

LIRE LA SUITE