Déploiement de l’IA en entreprise : attendre ou prendre de l’avance ?

L’entreprise doit-elle encore attendre pour s’approprier l’IA ?

À la veille du Forum économique mondial de Davos, le 12 janvier 2024, BCG et sa division Tech, BCG X, publient un rapport « From Potential to Profit with GenAI ».

Ce rapport identifie une forme d’attentisme, tout en expérimentant progressivement l’implémentation de l’IA dans l’entreprise.

Intelligence artificielle : 90 % des dirigeants attendent de voir avant de se lancer (BCG – janvier 2024)

L’étude identifie 3 principaux freins

  • le manque de talents et de compétences (62 %),
  • une feuille de route et des priorités d’investissement floues (47 %) et
  • l’absence de stratégie en matière d’IA responsable (42 %).

D’où l’importance d’avoir une vision globale et stratégique du déploiement de l’IA, en y intégrant -de facto- le numérique responsable et la RSE (notamment le pilier sociétal).

Malgré tout, les investissements sur l’IA sont prévus en hausse en 2024, avec « les dirigeants français sont les plus nombreux à prévoir d’augmenter leurs investissements en 2024 (92% des dirigeants contre 85% à l’échelle mondiale). »

Enfin, le rapport identifie, dans cette étude mondiale (plus de 1400 entreprises dans 50 pays dont la France), des potentiels pertinents :

  • Déployer l’IA générative dans les tâches quotidiennes pour réaliser un potentiel de productivité de 10 à 20 %
  • Redéfinir les fonctions critiques pour une amélioration de l’efficacité et de l’efficience de 30% à 50% (nouveaux rôles, mise en place de pilotes)
  • Inventer de nouveaux modèles d’affaires avec l’IA générative pour construire un avantage concurrentiel à long terme.

Voir le communiqué et le rapport complet en anglais

Désormais, Inflexia vous accompagne sur le déploiement de l’IA et de l’automatisation en entreprise, avec une vision globale et stratégique.

Kevin Gallot – Janvier 2023

2026 : moins mais mieux !
Publié 5 janvier 2026

2026 : moins mais mieux !

En ce début d’année 2026, je vous souhaite avant tout une chose : prendre le temps. Le temps de réfléchir.Le temps de faire le tri.Le temps de se poser les bonnes questions. Dans un contexte qui bouge vite, parfois trop (et pas toujours dans le « bon » sens), je nous souhaite moins de...

LIRE LA SUITE
Marketing, Innovation et Usages en 2026 ? moins mais mieux !
Publié 19 décembre 2025

Marketing, Innovation et Usages en 2026 ? moins mais mieux !

Et si 2026 était une année de la décélération du marketing et des innovations ? (plus ou moins forcée par les usages et générations). Le contexte complexifie et force aussi ces changements : guerre aux portes de l’Europe, tensions géopolitiques, dirigeants aux postures hégémonistes (j’en...

LIRE LA SUITE