L’equity crowdfunding : les nouveaux rapports professionnels avec les banques

A l’heure où les banquiers en tous genres nous énervent, nous font peur… une lueur d’espoir apparaît au bout du tunnel : l’equity crowdfunding et une question: va-t-il changer nos rapports professionnels avec les banques?

Tout d’abord l’equity crowdfunding kézako ?

Cette méthode de financement participatif permet, aux entreprises, par l’intermédiaire d’une plateforme, de faire appel aux internautes pour financer leurs projets et littéralement traduit : un financement participatif de capital
A ne pas confondre avec les confrères du genre :

  • donation crowdfunding : don avec ou sans contrepartie de produit ou autre
  • credit crowdfunding : prêt

Comment l’equity crowdfunding est-il possible ?

Une levée (partielle) du monopole bancaire dans un cadre juridique précis avec la signature, le 16 septembre 2014 par le Ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, du décret complétant l’ordonnance du 30 mai 2014 sur le financement participatif promulguée par Fleur Pellerin, alors secrétaire d’Etat chargée du numérique et qui règlemente les 3 typologies de crowdfunding.
Mais cette levée est très relative, nous vous laissons en juger par vous-même :

  • à 1 000 € par prêteur par projet ;
  • à 1 M€ maximum par projet ;
  • et ne doit pas constituer un crédit à la consommation

Et en plus de cela il devra s’agir :
– de Sociétés françaises
– de Titres non côtés
– d’une plateforme avec un statut de « conseiller en investissements participatifs » (CIP) nécessitant l’agrément préalable de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Rien que ça … et donc au final les plateformes d’equity crowdfunding immatriculées par l’ORIAS en tant que Conseiller en Investissement Participatif (CIP) après étude et validation de l’AMF sont les suivantes :
Sowefund
Lumo
Anaxago
Wiseed
Au final, assez peu.
Donc en clair, une levée du monopole très relative mais au moins des avancées : les entrepreneurs peuvent trouver là une très bonne façon de tester la crédibilité de leur projet face aux internautes et du côté des banques l’intérêt réel est d’anticiper un autre stade de levée du monopole.

Quelles seront les alternatives pour les banques ? : investir dans le crowdfunding ? Etudier les dossiers différemment ?

Le fait est que sur les six premiers mois de l’année 2014, le crowdfunding dans son ensemble a collecté 66,4 millions d’euros, contre 33 millions sur toute l’année 2013 selon l’association Financement Participatif France et ça devrait les faire réfléchir…
 
Carole Gérard – Inflexia 2015
Visuel : NIKI HARE, HSBC – Painting: Acrylic on Canvas and Wood.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Tourisme : le changement climatique et les nouveaux enjeux des territoires
Publié 24 juillet 2023

Tourisme : le changement climatique et les nouveaux enjeux des territoires

Tourisme : le changement climatique et les nouveaux enjeux des territoires Changement climatique ? Le changement climatique est aujourd’hui l’un des défis les plus pressants pour notre société. Notre maison brûle et nous regardons ailleurs, disait déjà Jacques Chirac en 2002 au IVe...

LIRE LA SUITE
L’IA générationnelle va-t-elle changer les métiers de demain ?
Publié 17 juillet 2023

L’IA générationnelle va-t-elle changer les métiers de demain ?

Retour sur l’Afterwork Celios qui s’est déroulé le 27 juin 2023. Intervenants : Kevin Gallot, en tant qu’observateur des usages et des évolutions IA dans les outils d’aujourd’hui et demain. Accompagné de Romain Marie, enseignant-chercheur en IA à 3iL Ingénieurs.  L’Afterwork...

LIRE LA SUITE