Mise à jour du tableau « Générations & usages » : et si on regardait à nouveau la pyramide…

Mise à jour du tableau « Générations & usages » : et si on regardait à nouveau la pyramide…

Depuis plusieurs années, Inflexia tient à jour un tableau d’analyse des différentes générations – de la Silencieuse aux Alpha – croisant leur environnement, leurs aspirations, leurs rapports au travail, aux technologies et à la communication.

D’ailleurs, tableau qui nous est indispensable pour nos conseils et actions marketing opérationnel !

Nous avons récemment actualisé ce tableau à la lumière des dernières données (INSEE, DARES, observatoires sociologiques), avec notamment la mise à jour des profils générationnels (notamment Z et Alpha), la part réelle dans la population active et ajout d’une nouvelle colonne prospective : la Génération Bêta.

Cette génération n’est pas encore là… mais elle interroge déjà toutes les autres.
(Découvrez l’article sur RadioFrance avec l’interview de Serge Guérin, sociologue « Bienvenue à la génération Beta !« )

Une nouvelle colonne « Génération Bêta » ?

Parce que les enfants qui naissent aujourd’hui, depuis janvier 2025, seront confrontés à une réalité radicalement différente (dont nous vivons déjà les premiers instants) : crise climatique devenue structurelle, l’IA généralisée et omniprésente et une sorte de truc que nous pourrions appeler : « réalité mixte ou fragmentée » (physique / virtuelle / augmentée).
Plus généralement moins d’enfants (lire « la natalité continue de dégringoler en France« ), plus d’anciens et un monde du travail en complète redéfinition.

Alors, que signifie « être jeune » demain ?
Et comment les générations X, Y, Z ou Alpha façonnent elles déjà ce futur ?
Comment toucher à l’avenir ce futur public d’actifs ?

Et si on renversait l’analyse ?
Habituellement, on analyse les générations pour mieux adapter le discours : management intergénérationnel, marque employeur, expérience client, communication RH…

Mais avec cette mise à jour (et toutes les questions autour), nous vous invitons à faire l’exercice inverse :
« Et si comprendre les générations les plus jeunes nous aidait à relire les précédentes ? Et à adapter notre stratégie non pas à ce qu’elles sont… mais à ce qu’elles deviennent. »

Comme les anciens publicitaires faisaient : il ne suffit plus de segmenter par âge ou CSP. Il faut comprendre les récits générationnels, pour mieux parler à ceux qui cherchent du sens… ou ceux qui n’écoutent déjà plus.

Retrouvez le tableau complet mis à jour en PDF
Ou consultez la page dédiée aux générations & usages

2026 : moins mais mieux !
Publié 5 janvier 2026

2026 : moins mais mieux !

En ce début d’année 2026, je vous souhaite avant tout une chose : prendre le temps. Le temps de réfléchir.Le temps de faire le tri.Le temps de se poser les bonnes questions. Dans un contexte qui bouge vite, parfois trop (et pas toujours dans le « bon » sens), je nous souhaite moins de...

LIRE LA SUITE
Marketing, Innovation et Usages en 2026 ? moins mais mieux !
Publié 19 décembre 2025

Marketing, Innovation et Usages en 2026 ? moins mais mieux !

Et si 2026 était une année de la décélération du marketing et des innovations ? (plus ou moins forcée par les usages et générations). Le contexte complexifie et force aussi ces changements : guerre aux portes de l’Europe, tensions géopolitiques, dirigeants aux postures hégémonistes (j’en...

LIRE LA SUITE