Mise à jour du tableau « Générations & usages » : et si on regardait à nouveau la pyramide…
Depuis plusieurs années, Inflexia tient à jour un tableau d’analyse des différentes générations – de la Silencieuse aux Alpha – croisant leur environnement, leurs aspirations, leurs rapports au travail, aux technologies et à la communication.
D’ailleurs, tableau qui nous est indispensable pour nos conseils et actions marketing opérationnel !
Nous avons récemment actualisé ce tableau à la lumière des dernières données (INSEE, DARES, observatoires sociologiques), avec notamment la mise à jour des profils générationnels (notamment Z et Alpha), la part réelle dans la population active et ajout d’une nouvelle colonne prospective : la Génération Bêta.
Cette génération n’est pas encore là… mais elle interroge déjà toutes les autres.
(Découvrez l’article sur RadioFrance avec l’interview de Serge Guérin, sociologue « Bienvenue à la génération Beta !« )
Une nouvelle colonne « Génération Bêta » ?
Parce que les enfants qui naissent aujourd’hui, depuis janvier 2025, seront confrontés à une réalité radicalement différente (dont nous vivons déjà les premiers instants) : crise climatique devenue structurelle, l’IA généralisée et omniprésente et une sorte de truc que nous pourrions appeler : « réalité mixte ou fragmentée » (physique / virtuelle / augmentée).
Plus généralement moins d’enfants (lire « la natalité continue de dégringoler en France« ), plus d’anciens et un monde du travail en complète redéfinition.
Alors, que signifie « être jeune » demain ?
Et comment les générations X, Y, Z ou Alpha façonnent elles déjà ce futur ?
Comment toucher à l’avenir ce futur public d’actifs ?
Et si on renversait l’analyse ?
Habituellement, on analyse les générations pour mieux adapter le discours : management intergénérationnel, marque employeur, expérience client, communication RH…
Mais avec cette mise à jour (et toutes les questions autour), nous vous invitons à faire l’exercice inverse :
« Et si comprendre les générations les plus jeunes nous aidait à relire les précédentes ? Et à adapter notre stratégie non pas à ce qu’elles sont… mais à ce qu’elles deviennent. »
Comme les anciens publicitaires faisaient : il ne suffit plus de segmenter par âge ou CSP. Il faut comprendre les récits générationnels, pour mieux parler à ceux qui cherchent du sens… ou ceux qui n’écoutent déjà plus.
Retrouvez le tableau complet mis à jour en PDF
Ou consultez la page dédiée aux générations & usages