TPE et PME : fans des réseaux sociaux professionnels

Quelles relations entretiennent les TPE et les PME avec les réseaux sociaux professionnels ?

C’est la question à laquelle Viadeo a voulu répondre grâce à une enquête réalisée auprès des membres de son réseau. 457 entrepreneurs et chefs d’entreprises de moins de 500 salariés ont répondu à un questionnaire en ligne, permettant ainsi de mettre à jour leur rapport aux réseaux sociaux professionnels.

Les réseaux sociaux professionnels : n°1 des outils de communication

La constatation la plus marquante que nous pouvons faire de cette étude est le grand intérêt que les TPE et PME portent pour les réseaux sociaux professionnels. Ceux-ci sont en effet l’outil le plus utilisé par les entreprises lorsqu’elles souhaitent se faire connaitre, sollicités à 77,5%.
Non seulement leur utilisation est importante mais il est encore plus frappant de constater qu’ils sont largement privilégiés par rapport aux autres outils de communication tels que le référencement dans les moteurs de recherche (48,8%) ou l’emailing (46,6%).
viadeo1

Des outils enfin utilisés par tous

Une autre information intéressante réside dans le profil de ces TPE et PME valorisant l’usage des réseaux sociaux. Là où l’on pourrait penser que ces outils sont encore réservés à des utilisateurs bien précis, ayant déjà un attrait particulier pour le web et les réseaux sociaux, l’enquête de Viadeo nous prouve le contraire. Les TPE et PME ayant répondu au questionnaire correspondent en effet à tous les types de profils, aussi bien en termes de localisation que de type d’activités. Toutes les régions sont représentées, avec un équilibre entre Paris (72,8%) et la Province (26,7%) ; on retrouve également des entrepreneurs de tous âges.
Mais la répartition des entreprises selon leur type d’activités est sans doute la plus surprenante, les entreprises tournées vers Internet n’étant pas forcément les plus représentées parmi celles utilisant les réseaux sociaux professionnels. En effet, la catégorie « Télécoms / internet » est même devancée par le secteur du commerce et de l’artisanat. On retrouve en tête les entreprises de conseil et professions libérales (à 42,5%).
viadeo2

Réseaux sociaux professionnels : oui, mais pour quoi faire ?

Les réseaux sociaux professionnels semblent donc convenir aux petites entreprises puisque la quasi-totalité (92%) recommande leur utilisation pour la création ou le développement d’une entreprise. On peut donc en déduire qu’elles y ont déjà trouvé un réel intérêt. Mais lequel ?
On constate que les TPE et PME utilisent les réseaux sociaux professionnels dans une optique de contact, mais plus surprenant : pour effectuer de la veille marketing avant tout. En effet, la raison la plus évoquée quant à leur objectif sur Viadeo est de trouver de nouvelles idées. Contre toute attente, ces entreprises semblent donc percevoir le réseau social comme une plateforme pouvant être source d’inspiration. Les raisons ensuite évoquées sont plus prévisibles et totalement liées aux fonctionnalités des réseaux sociaux : il s’agit de créer des contacts. Mais on note néanmoins deux types de contacts recherchés ; d’un côté la recherche de nouveaux clients et de l’autre, la recherche d’autres créateurs d’entreprises. Les TPE et PME tentent donc de se développer de deux façons grâce aux réseaux sociaux : directement en trouvant des clients et plus indirectement en communiquant avec d’autres entreprises.
viadeo3
L’étude de Viadeo nous prouve donc à quel point les réseaux sociaux professionnels sont en train de se démocratiser.
Auparavant perçus comme réservés aux entreprises expertes du web ou aux grands groupes, ils semblent aujourd’hui importants aux yeux de toutes les entreprises, même les plus petites, quel que soit leur secteur d’activités ou leur localisation.
On évoque souvent les réseaux sociaux professionnels comme outils de recrutement utilisés par les entreprises. Mais cette étude sur les TPE et PME nous permet de voir que ces réseaux peuvent avoir des bénéfices bien différents. Chaque entreprise peut donc y trouver son compte.
Laure Woets – Inflexia

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Culture numérique et de la donnée : pour une bonne intégration de l’IA en entreprise
Publié 8 avril 2024

Culture numérique et de la donnée : pour une bonne intégration de l’IA en entreprise

Intégrer l’IA en entreprise ? C’est la mode, mais avez-vous les prérequis ? 2023 est une année clef pour l’adoption massive de l’IA (identifié dans de nombreux articles, en août 2023 dans le JDN, en octobre sur BeaBoss ; ou novembre 2023 dans LMI …). 2024 marque la...

LIRE LA SUITE
RSE et qualité de vie au travail : comment l’IA joue un rôle déterminant ?
Publié 15 février 2024

RSE et qualité de vie au travail : comment l’IA joue un rôle déterminant ?

Le rôle déterminant de l’IA et l’automatisation dans l’amélioration de la RSE et de la qualité de vie au travail. La RSE et la QVT : Une démarche incontournable pour toute entreprise Avant de plonger dans le rôle de l’IA et de l’automatisation dans cette transformation, rappelons...

LIRE LA SUITE