Vive l’été ! Quand les réseaux sociaux s’enflamment, même sous le soleil !

Enfin l’été ! et l’arrivée du soleil !
Le temps des cocktails, des barbecues et des vacances bien méritées.

Mais, qu’en est-il des réseaux sociaux ?

Si vous pensez qu’ils prennent eux aussi des vacances, détrompez-vous !
Les réseaux sociaux ne font pas relâche, même sous le soleil éclatant, 24h/24 et 7jrs/7 ils animent notre quotidien. (et même pendant les congés les petits veinards)
Alors, préparez-vous et prenez le temps d’exploiter tous leurs potentiels pour booster votre communication, gagner en visibilité et vous démarquer de la concurrence !

Une cible en quête de contenus !

“Les personnes ne sont pas actives pendant les vacances, ça ne sert à rien de publier et de perdre du temps »
Encore une idée reçue complétement fausse !

Car quoi de mieux qu’un peu de légèreté estivale pour attirer l’attention de votre public cible ?

2 heures par jour, c’est le temps passé en moyenne sur les réseaux sociaux, un chiffre qui est d’ailleurs évolutif en fonction des tranches d’âges, mais également suite aux différentes saisons de l’année.

(source : Les réseaux sociaux en France : les chiffres d’utilisation en 2023, avril 2023  Digimind)

 

Les individus sont en effet plus attentifs, moins stressés, impactés par leur quotidien, leur travail, ils prennent plus de recul et deviennent plus vigilants pour découvrir de nouvelles choses.
Même en vacances, le cerveau reste très actif, mais pas de la même manière que pendant un travail répétitif ou requérant une grande concentration, ce qui lui est très bénéfique», affirme Sylvain Baillet, professeur en neurologie et neuro­chirurgie à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal. Voir l’article)

Cependant stop au contenu “corporate” ! Changez de stratégie et proposez du contenu frais, dynamique, et qui casse vos habitudes !
Sortez de votre zone de confort : c’est le moment d’innover !

Vos internautes veulent se divertir, ils sont tout de même en vacances, ne l’oubliez pas 😉

Quels types de contenu ?

Pendant l’été, les utilisateurs sont plus enclins à s’engager avec les marques et à interagir avec leur contenu suscitant un plus grand nombre de likes, commentaires et partages.
Vous pouvez partager des conseils pour des vacances réussies, organiser des concours en ligne, mettre en place des offres promotionnelles, réaliser des vidéos en équipe.

Les possibilités sont infinies !
N’hésitez pas à utiliser des visuels colorés et à injecter une petite dose d’humour dans vos publications. Après tout, qui peut résister à une blague !

De plus, qui dit été, dit festivals non ?

C’est donc le moment pour vous d’organiser des évènements en plein air ! Et pourquoi pas votre propre événement ?
Pop-up store estival, stand sur un marché local, ou encore soirée thématique, les opportunités sont nombreuses pour booster votre visibilité. Assurez-vous de promouvoir votre événement sur les réseaux sociaux et de créer du bruit autour de celui-ci. Qui sait, il deviendra peut-être LE rendez-vous incontournable de l’été 2023 !

Il est important de surfer sur les événements, mais aussi sur les tendances estivales !

Que ce soit les danses virales sur TikTok, les challenges Instagram, ne laissez pas passer l’occasion de vous joindre à la fête. Créez du contenu en lien avec les tendances et encouragez votre audience à participer. Les hashtags pertinents sont vos meilleurs alliés pour augmenter votre portée et attirer de nouveaux followers.

Vous l’aurez compris, l’été est bien plus qu’une simple saison de détente dans les métiers de content/community manager !

C’est une opportunité en or pour booster votre présence et vous démarquer de la concurrence. Utilisez les réseaux sociaux pour partager du contenu estival, organisez des événements mémorables, participez aux tendances en vogue et engagez votre audience de manière ludique.

Mais, n’oubliez pas d’injecter une (grande) dose d’authenticité et de créativité dans tout ce que vous faites, et d’inclure vos collaborateurs dans cette nouvelle stratégie !

Besoin d’être accompagné sur votre stratégie marketing de l’été ?

 

Coralie Medina – juin 2023

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

RSE et qualité de vie au travail : comment l’IA joue un rôle déterminant ?
Publié 15 février 2024

RSE et qualité de vie au travail : comment l’IA joue un rôle déterminant ?

Le rôle déterminant de l’IA et l’automatisation dans l’amélioration de la RSE et de la qualité de vie au travail. La RSE et la QVT : Une démarche incontournable pour toute entreprise Avant de plonger dans le rôle de l’IA et de l’automatisation dans cette transformation, rappelons...

LIRE LA SUITE
Intelligence Artificielle : quand la technologie s’intègre au cœur de la stratégie d’entreprise.
Publié 5 février 2024

Intelligence Artificielle : quand la technologie s’intègre au cœur de la stratégie d’entreprise.

Inflexia et Superdev unissent leurs forces pour proposer une vision globale de l’automatisation et de l’intégration de l’IA. Dans un monde en constante évolution technologique, l’automatisation couplée à l’intelligence artificielle (IA) représente un levier stratégique pour les...

LIRE LA SUITE