L’IA générationnelle va-t-elle changer les métiers de demain ?

Retour sur l’Afterwork Celios qui s’est déroulé le 27 juin 2023.
Intervenants : Kevin Gallot, en tant qu’observateur des usages et des évolutions IA dans les outils d’aujourd’hui et demain. Accompagné de Romain Marie, enseignant-chercheur en IA à 3iL Ingénieurs

L’Afterwork Celios a récemment réuni un groupe de professionnels passionnés, curieux ; des étudiants, partenaires pour explorer les impacts de l’IA conversationnelle / générationnelle sur les métiers de demain.

Cet événement dynamique a mis en lumière les avancées technologiques, les opportunités émergentes ainsi que les dangers potentiels dans différents domaines. (IT, marketing, ressources humaines, etc.). 

Et, si aujourd’hui, nous revenons ensemble sur cet Afterwork inspirant en nous focalisant sur deux secteurs en particulier ?
Les ressources humaines et le marketing !
Comment l’IA générationnelle est en train de redéfinir les compétences et les perspectives professionnelles de ces domaines ? 

L’IA générationnelle dans les Ressources Humaines

L’impact de l’IA conversationnelle dans le domaine des ressources humaines a été l’un des sujets abordés. Grâce à cette technologie, les professionnels des ressources humaines peuvent automatiser certaines tâches administratives, telles que la gestion des candidatures et des entretiens initiaux. Les chatbots intelligents peuvent interagir avec les candidats, répondre à leurs questions fréquentes et évaluer leur adéquation pour des postes spécifiques. L’intelligence artificielle va ainsi augmenter l’efficacité opérationnelle des équipes RH. 

Par exemple, L’OREAL utilise un chatbot appelé MYA dans le cadre de son processus de pré-recrutement, dont le but est de filtrer les demandes de candidature à des stages ou des métiers de la vente (lire l’article sur le site L’OREAL) et « Plus récemment, MANPOWER a mis en place ZARA, un chatbot représenté par un avatar destiné à faire passer des entretiens d’embauche aux candidats. Plusieurs questions leur sont posées à travers lesquelles ZARA en déduit leur capacité d’analyse, leur personnalité etc…. Cela permet d’optimiser le temps des recruteurs en se concentrant sur des tâches à haute valeur ajoutée. » (lire l’article sur UseYourLaw.com)

Cela va leur permettre de se concentrer davantage sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme l’évaluation comportementale et l’élaboration de stratégies de recrutement.

L’IA générationnelle dans le marketing relationnel

Le domaine du marketing, notamment relationnel, est également en train d’être transformé par l’IA conversationnelle. L’Afterwork Celios a exploré comment les chatbots et les assistants virtuels peuvent être utilisés pour interagir avec les clients de manière plus personnalisée et en temps réel. Ces agents conversationnels peuvent comprendre les préférences des clients, leur fournir des recommandations de produits et les guider tout au long du processus d’achat. En utilisant l’IA générationnelle, les équipes marketing peuvent améliorer l’expérience client, renforcer l’engagement et augmenter les taux de conversion.

Elles peuvent également gagner en productivité, car l’IA peut leur fournir des informations dont elles ont besoins tels que les tendances du marché ou encore les comportements des consommateurs (motivations, freins, habitudes, etc.). 

En clair, l’IA générationnel permet un nombre incroyable d’actions pour des services marketing :

  • Contenu & SEO
  • Scrapping
  • Explications et analyses de tendances
  • Synthèse de documents
  • Seule l’imagination donne les limites…

Cependant, c’est seulement un outil, qu’il faut apprendre à apprivoiser. 

Par exemple, chat GPT, est un outil puissant, mais il sera pertinent uniquement si vous arrivez à construire un prompt précis.
Voici une petite sélection de visuels (très pertinents) régulièrement publiés par Matthieu Corthésy, Formateur ChatGPT :

L’humain reste essentiel et joue un rôle crucial dans l’utilisation et le développement de l’IA conversationnelle. 

Cette conférence sur l’IA conversationnelle et les métiers de demain a offert un aperçu précieux sur l’évolution des compétences et des perspectives professionnelles. Cette technologie révolutionnaire, mais qui fête ses 80 ans (avec le premier réseau de neurones artificiels Pitts & McCulloch en 1943), transforme la manière dont nous interagissons avec les machines et ouvre de nouvelles opportunités dans des domaines tels que les ressources humaines, le marketing, la vente et le service client.

Les professionnels doivent se préparer à acquérir de nouvelles compétences et à s’adapter à cette nouvelle réalité. L’IA générationnelle n’est plus une simple tendance, mais une composante essentielle de l’avenir du monde du travail.

Pour découvrir, l’impact de l’IA conversationnelle dans d’autres domaines tel que l’informatique, retrouvez l’article dédié sur Celios.

Et pour télécharger la présentation de l’afterwork, c’est également sur le site Celios.

 

Coralie Medina & Kevin Gallot – juillet 2023

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

RSE et qualité de vie au travail : comment l’IA joue un rôle déterminant ?
Publié 15 février 2024

RSE et qualité de vie au travail : comment l’IA joue un rôle déterminant ?

Le rôle déterminant de l’IA et l’automatisation dans l’amélioration de la RSE et de la qualité de vie au travail. La RSE et la QVT : Une démarche incontournable pour toute entreprise Avant de plonger dans le rôle de l’IA et de l’automatisation dans cette transformation, rappelons...

LIRE LA SUITE
Intelligence Artificielle : quand la technologie s’intègre au cœur de la stratégie d’entreprise.
Publié 5 février 2024

Intelligence Artificielle : quand la technologie s’intègre au cœur de la stratégie d’entreprise.

Inflexia et Superdev unissent leurs forces pour proposer une vision globale de l’automatisation et de l’intégration de l’IA. Dans un monde en constante évolution technologique, l’automatisation couplée à l’intelligence artificielle (IA) représente un levier stratégique pour les...

LIRE LA SUITE