Remarketing, retargeting : l'avenir de la pub en ligne ?

Le retargeting (ou remarketing pour certains outils, ou encore en français « reciblage publicitaire ») consiste à afficher des messages publicitaires sur des sites internet après qu’un internaute ait fait preuve d’un intérêt particulier sur un site Internet.

Cette technique utilise une petite partie visible (ou pas) du big data dans lequel nos sociétés évoluent.

En clair : faire de l’affinitaire !

Proposer à des internautes ayant visité votre site, vu certains produits ou services… les jours suivants sur d’autres sites le produit ou service qu’ils ont vu ! Quelle belle idée !
Le retargeting n’est pas nouveau ! Déjà en 2009, le Journal du Net présentait dans un dossier complet : « Cette technique fait partie du ciblage comportemental. Si un internaute quitte le site marchand d’un annonceur, celui-ci peut lui adresser un message plus ou moins personnalisé sur un autre site afin que l’internaute reviennent sur le sien. »
La société spécialisée en retargeting Criteo montre manifestement l’intérêt de ces outils auprès des annonceurs (avec « au premier trimestre 2014 un bond de 60,8% de son chiffre d’affaires, à 152,5 millions d’euros » selon Trader-Finance.

Accessible à tous ?

Absolument ! Un peu de maîtrise technique, un peu de maîtrise des outils et du savoir-faire marketing : et la campagne est lancée !
Google Adwords propose déjà ces solutions de remarketing en lien avec Google Analytics (déjà disponible dans la version classique et intégré à l’Universal Analytics) permettant de stocker sous forme de « listes » les visiteurs de votre site ayant atteint un objectif (que vous définissez au préalable).
De même avec la partie marchande de Google : avec Google Merchant.

Google annonce des arguments convaincants : Que vous souhaitiez dynamiser les ventes sur votre site, augmenter le nombre d’inscriptions ou accroître la notoriété de votre marque, le remarketing peut devenir un composant stratégique pour chacune de vos campagnes. Cela peut dynamiser le retour sur investissement (ROI) pour tous types d’annonceurs.

Mais en 4 points :

  • Créer ses listes remarketing dans Analytics
  • Attendre un peu (selon votre trafic, il faut laisser le temps que les listes se « remplissent »)
  • Créer votre campagne Adwords (sur le réseau Display) et choisir ses listes préalablement créées
  • C’est parti !

Facebook s’est également lancé dans la course en début d’année 2014 avec la création d’audience provenant de son site / applications … mais aussi de listes, de bases de données et avec lien avec le routeur Mailchimp.

L’avenir de la publicité ?

Pour les sites marchands : absolument ! Avec un trafic qualifié et un taux de transformation moyen de 2%, il reste un important volume d’internaute à convertir à l’achat.
Dès lors qu’un internaute à manifesté un intérêt pour un produit ou un service, il est potentiellement réceptif à une publicité du même site sur le même produit…

Aujourd’hui, 84% des marketeurs et agences qui utilisent le retargeting (et 92% qui utilisent le « search retargeting ») le font pour augmenter leurs revenus (selon Business.com)

Le challenge est toutefois de limiter l’exposition aux visiteurs risquant de « saturer » en voyant toujours les mêmes annonces… ou alors de produit qu’il ne souhaite PAS acheter ! En effet, beaucoup comparent, visitent et effectuent leur achat ailleurs.
Ainsi, voir une publicité d’un produit que l’on vient d’acheter pendant 1 semaine… devient contre-productif.
Mais avec le temps… cette méthode s’affinera 🙂
Kevin Gallot – Inflexia

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

RSE et qualité de vie au travail : comment l’IA joue un rôle déterminant ?
Publié 15 février 2024

RSE et qualité de vie au travail : comment l’IA joue un rôle déterminant ?

Le rôle déterminant de l’IA et l’automatisation dans l’amélioration de la RSE et de la qualité de vie au travail. La RSE et la QVT : Une démarche incontournable pour toute entreprise Avant de plonger dans le rôle de l’IA et de l’automatisation dans cette transformation, rappelons...

LIRE LA SUITE
Intelligence Artificielle : quand la technologie s’intègre au cœur de la stratégie d’entreprise.
Publié 5 février 2024

Intelligence Artificielle : quand la technologie s’intègre au cœur de la stratégie d’entreprise.

Inflexia et Superdev unissent leurs forces pour proposer une vision globale de l’automatisation et de l’intégration de l’IA. Dans un monde en constante évolution technologique, l’automatisation couplée à l’intelligence artificielle (IA) représente un levier stratégique pour les...

LIRE LA SUITE