Google Analytics 4 : compte à rebours lancé ! Quels avantages ? Quelles étapes pour la migration ?

Google Analytics 4 : Le Compte à rebours est lancé pour la migration GA4

Migrera, migrera pas ?
Retardataire ou réfractaire… ?
Utilisateurs de Google Universal Analytics, Le 1er juillet 2023 c’est fini, alors la migration imminente vers GA4 est impérative pour assurer une continuité dans vos données de trafic web.

Pour une transition tout en douceur, voici quelques conseils pour vous aider à migrer vers Google Analytics 4.

Mais avant d’entrer dans les étapes clés du paramétrage de GA4 et de vous confier nos meilleurs tips, parlons un peu RGPD.

Peut-on dire que GA4 est RGDP friendly ?

Concrètement, Google a pris des mesures pour (tenter de) garantir la conformité de GA4 aux normes RGDP. Son nouveau mode de fonctionnement s’inscrit dans cette démarche du respect de la vie privée des internautes, avec comme actions majeures à l’appui :

  • Le consentement de l’accord de traitement des données
  • Des adresses IP anonymisées
  • La configuration de la durée de conservation et rétention des données
  • La possibilité de supprimer des données utilisateurs sur demande

…Mais le côté obscur à ce jour sur GA4 reste la gestion du transfert des données entre les serveurs européens et américains sachant que l’ensemble des données collectées par le biais de Google Analytics sont hébergées aux Etats Unis… Un point encore nébuleux et considéré comme non conforme pour la CNIL.

Quels sont les principaux avantages de migrer vers GA4 ?

Le changement majeur de Google Analytics 4 porte sur le modèle de données !

  • GA4 est axé « user » c’est-à-dire vers l’utilisateur et non plus « session » comme Universal Analytics. GA4 utilise des événements pour suivre les interactions des utilisateurs avec votre site ou application de manière plus cohérente et intégrée. Cela permet de mieux comprendre le parcours des utilisateurs et de suivre les mesures de performance plus précises grâce à un modèle de données plus flexible.
  • GA4 offre la possibilité de combiner les données de plusieurs flux sur une seule propriété pour mieux connaitre vos utilisateurs et les suivre sur tous les types d’appareils.
  • Des audiences basées sur les évènements offrant une meilleure compréhension des comportements des utilisateurs pour un ciblage publicitaire plus précis
  • Des rapports personnalisables qui peuvent être adaptés aux besoins de votre entreprise avec une visualisation des données améliorée
  • Le machine learning pour découvrir de nouveaux insights issus de vos données. GA4 utilise des fonctionnalités d’apprentissage automatique pour vous offrir une meilleure compréhension de l’expérience utilisateur et pour vous aider à trouver des opportunités de croissance.

Quelle sont les étapes clés de migrations vers Google Analytics 4 ?

  1. Comprendre les différences entre Universal Analytics et Google Analytics 4
    GA4 utilise un modèle de données différents et offre de nouvelles fonctionnalités telles que les audiences basées sur les évènements et l’apprentissage automatique.
    Comprendre ces différences et se familiariser avec le nouvel outil est primordial pour migrer et tirer le meilleur parti de GA4.
  1. Prévoir une phase de transition et conserver le double tracking UA et GA4
    Afin de vous familiariser progressivement à GA4 nous vous conseillons de faire coexister votre double trakcing UA et GA4 et ainsi conserver la main sur Google UA jusqu’à la fin tout en prenant la main progressivement sur GA4.
  2. Réaliser une photo, un audit de vos données et tracking actuels sous Google UA
    La migration vers GA4 est l’occasion de faire un état des lieux de vos statistiques web collectées ainsi que votre plan de taggage actuel. Vous pourrez définir vos nouveaux KPI à suivre et préparer le nouveau plan de taggage correspondant à votre nouvelle stratégie de mesure.
  3. Créez votre propriété GA4 à partir de la propriété Analytics existante
    Votre site possède déjà un compte Google Analytics, il vous suffit alors de créer une nouvelle propriété GA4 reprenant les paramètres de base de votre propriété Universal existante.
  4. Configurez vos évènements
    Google Analytics 4 utilise des évènements pour suivre les interactions des utilisateurs avec votre site. Configurez vos évènements en fonction de vos objectifs marketing et commerciaux. (ex : suivi des clics sur les boutons d’ajout de panier ou sur les formulaires en ligne)
    Pensez également à tester votre suivi sur plusieurs pages de votre site web pour vous assurer que les données sont collectées correctement.
    Et, si vous utilisez des tags de suivi, assurez-vous qu’ils sont configurés correctement.
  1. Configurez vos audiences
    GA4 vous permet de créer des audiences basées sur les évènements que vous suivez. Utilisez cette fonctionnalité pour créer des audiences qui correspondent à votre cible. Intéressant également pour les lier à vos campagnes SEA.
  2. Créez vos rapports
    GA4 dispose de modèles de rapports prédéfinis sur les principales métriques à suivre mais offre des fonctionnalités avancées avec la possibilité de générer vos propres rapports personnalisables selon les KPIs que vous vous êtes fixés.

Vous l’aurez compris, il est donc important de créer un plan de suivi de migration permettant ainsi de revoir votre plan de suivi actuel et vos objectifs de mesure. Pour cela, prenez le temps de déterminer les indicateurs clés de performances KPI importants pour votre entreprise et définir ainsi les évènements et conversions correspondants. Le plan de suivi doit être aligné avec vos objectifs.

En suivant ces étapes clés vous êtes fins prêts pour migrer avec succès vers GA4 et tirer le meilleur parti de cette nouvelle plateforme !

Besoin de conseils pour gérer votre migration vers Google Analytics 4, pas de panique ! Inflexia vous accompagne étape par étape pour assurer une migration optimale de vos données !

Et si, vous n’êtes pas convaincu par GA4, nous sommes aussi là pour vous conseiller sur d’autres solutions alternatives (ex : Matomo…)

 

Clarisse Jagueneau – mars 2023

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

RSE et qualité de vie au travail : comment l’IA joue un rôle déterminant ?
Publié 15 février 2024

RSE et qualité de vie au travail : comment l’IA joue un rôle déterminant ?

Le rôle déterminant de l’IA et l’automatisation dans l’amélioration de la RSE et de la qualité de vie au travail. La RSE et la QVT : Une démarche incontournable pour toute entreprise Avant de plonger dans le rôle de l’IA et de l’automatisation dans cette transformation, rappelons...

LIRE LA SUITE
Intelligence Artificielle : quand la technologie s’intègre au cœur de la stratégie d’entreprise.
Publié 5 février 2024

Intelligence Artificielle : quand la technologie s’intègre au cœur de la stratégie d’entreprise.

Inflexia et Superdev unissent leurs forces pour proposer une vision globale de l’automatisation et de l’intégration de l’IA. Dans un monde en constante évolution technologique, l’automatisation couplée à l’intelligence artificielle (IA) représente un levier stratégique pour les...

LIRE LA SUITE