30% des français filtrent ou refusent les appels. La fonction téléphone : bientôt obsolète ?

Dans une stratégie commerciale, pour développer l’activité de son entreprise ou garder contact, de nombreux canaux de communication existent et cohabitent.
Le téléphone est d’usage courant et figure parmi les canaux les plus classiques et utilisés.

Mais, les usages changent. C’est ce que montre l’étude TIC INSEE parue en janvier 2022. Le Spam ne touche pas seulement le mail, mais aussi les SMS et les appels vocaux.

Aujourd’hui, 30% des français filtrent ou refusent les appels.

La fonction téléphone d’un smartphone deviendra-t-elle bientôt obsolète ? L’étude montre que parmi les possesseurs de téléphone mobile (smartphone ou non), 2 % ne décrochent jamais et 30 % filtrent systématiquement les appels.

D’ailleurs, pour joindre un millénial (génération Y ou les « trentenaires ») par téléphone, le mieux est sans doute… de ne pas lui téléphoner ! 

Cet article de Femina.ch donne des explications avec l’orientation vers des messages vocaux permettant la communication différée (typiquement WhatsApp). Et même d’ajouter : « Le format du message vocal, vidéo ou texte est intéressant pour les nouvelles générations, car il peut se séquencer à loisir et permet de s’offrir un temps de réflexion », confirme Claire Balleys, sociologue de la communication et des médias. »

Comme chaque évolution et ses impacts, les entreprises doivent ainsi s’adapter pour toucher de nouveaux contacts et en particulier les « décideurs d’aujourd’hui » (et même certains plus âgés, qui adoptent également cette approche).

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Le marketing des professions règlementées : comment communiquer ?
Publié 5 janvier 2022

Le marketing des professions règlementées : comment communiquer ?

Aujourd’hui, tout le monde peut communiquer, faire du marketing et se lancer dans la publicité. Tout le monde ? Pas vraiment !  En effet, il existe certaines professions, certaines « expertises » qui ont des limitations pour faire leur propre promotion : les professions règlementées. Dès...

LIRE LA SUITE
2022 : merci !
Publié 4 janvier 2022

2022 : merci !

Inflexia s’engage dans sa 10ème année et vous adresse ses meilleurs voeux pour 2022. Déjà 10 ans ! Pour cette nouvelle année, nous tenons simplement à vous remercier pour votre confiance. “La simplicité est la sophistication suprême.” Léonard de Vinci

LIRE LA SUITE