Marketing RH, quand le marketing fusionne avec les ressources humaines

Depuis quelques temps de nombreux collaborateurs d’entreprises entendent parler du marketing RH, mais qu’en est-il vraiment ?

De façon plus théorique, le marketing RH est une approche méthodologique visant à apporter une image attractive de l’entreprise en valorisant dans un premier temps les clients internes qui sont les collaborateurs et les clients externes les candidats.

Le processus marketing RH s’inspire largement de la stratégie inbound marketing 

(Lire l’article Inbound Recruiting vs. Outbound Recruiting sur Pinpoint).

En 2022, le marketing RH a peu à peu pris place au sein des entreprises visant à répondre à plusieurs problématiques :

  • le développement de la marque employeur,
  • le recrutement,
  • la fidélisation des collaborateurs.

 

Du côté des candidats

Il est important de mettre en place des actions de marketing RH en amont visant à attirer et convertir des candidats potentiels en candidat concret.
La mise en place d’un véritable outil de recrutement permet aux candidats d’intégrer un processus de recrutement de qualité en diminuant les délais de réponses entre les différentes étapes. C’est un point important dans les débuts d’une relation : la réactivité voire même parfois juste « une réponse ». C’est un minimum que de nombreuses entreprises oublient encore.
Parallèlement, la pérennisation du télétravail (ou le mode hybride) est également un critère de choix lorsqu’ils se positionnent sur une offre d’emploi ainsi que la qualité des projets ou missions proposées.

Du côté des collaborateurs

La fidélisation consiste à mettre en place des actions visant à améliorer le bien être et la qualité de vie au travail, comme la mise en place des points semestriels, l’organisation d’afterworks, l’arrivée progressive des petits déjeuners mensuels, le sponsoring des activités personnelles des collaborateurs etc.

Il s’agit également d’investir les collaborateurs avec leurs propres idées et de les accompagner (dans la mesure du possible pour l’entreprise), comme des idées de sorties, des événements en lien avec le métier,

Toute cette démarche est progressive avec un véritable lien avec la direction qui impulse le mouvement.

Pour en savoir plus sur le marketing RH

Inflexia propose l’accompagnement des entreprises et des collectivités sur ces nouvelles approches marketing RH, véritablement indispensables, pour assurer la pérennité et la cohésion de la structure

Estelle Béchade – Septembre 2022

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Equi-ressources : Campagne marketing #lechevalrecrute
Publié 6 juillet 2022

Equi-ressources : Campagne marketing #lechevalrecrute

Retour sur la mise en place de la campagne marketing #lechevalrecrute par Inflexia pour Equi-Ressources. Présentation d’Equi-ressources Equi-ressources est le spécialiste du recrutement et de l’orientation dans la filière équine. C’est un service gratuit, personnalisé et engagé auprès des...

LIRE LA SUITE
La 11ème année commence !
Publié 18 juin 2022

La 11ème année commence !

18 Juin 2022, 10 ans déjà 🧡 Et, nous débutons la 11ème année ! Une équipe agrandie, soudée, pluridisciplinaire et multigénérationnelle que nous continuons à développer au fil des années. Et que l’aventure continue !

LIRE LA SUITE